27 juin 2014 ~ 0 Commentaire

La BNF signe un partenariat avec Arte et UniversCiné

La BNF signe un partenariat avec Arte et UniversCiné

La Médiathèque numérique s’enrichit de 20 000 livres et 500 000 titres

La Bibliothèque Nationale de France a signé jeudi un partenariat avec Arte et UniversCiné enrichissant l’offre de la Médiathèque Numérique, qui devient un bouquet culturel.

« Grâce au partenariat que nous signons avec la BNF ce sont 20 000 livres numériques et 500 000 titres qui viennent s’adjoindre à notre fonds. Celui-ci devient ainsi un bouquet d’offre culturel numérisé, multimédia et accessible à distance » explique Véronique Cayla, présidente d’Arte. L’accord vient renforcer d’une offre en streaming de livres et de musique le service de VOD destiné aux médiathèques et institutions culturelles : la Médiathèque Numérique. Née de l’association d’Arte France et UniversCiné, elle propose depuis 2011 un accès à une offre audiovisuelle en ligne via www. mediatheque-numerique.com. Chaque abonné peut visionner les vidéos qu’il souhaite, depuis sa médiathèque ou son domicile, parmi un catalogue de 2 700 films et documentaires issus du catalogue d’ARTE et du site de cinéma indépendant UniversCiné. La Médiathèque Numérique est distribuée au sein d’une centaine d’établissements qui diffusent le service dans plus de 2 000 communes françaises. Suite à une association avec TV5 Monde, il est en cours de déploiement international et sera bientôt disponible à travers une trentaine de structures dans 13 pays. C’est à l’automne 2014 que les abonnés pourront consulter en streaming les livres et titres musicaux de la Bibliothèque Nationale de France. Bruno Racine, président de BnF-Partenariats, se réjouit de la mise en place « d’un programme mené entre acteurs privés et publics à fin de contribuer à l’éclosion de la société numérique ». Alain Rocca, président d’UniversCiné, conclut en soulignant «  à travers ce partenariat nous avons trouvé un point d’équilibre entre la satisfaction du public, le respect des ayant-droits et de la numérisation de leur offre, et la gestion maitrisée du denier public ». I.H.

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